Colloque « Chine-Russie : affinités et différences »

Le colloque se déroulera à l’amphithéâtre Descartes de la Sorbonne (au 17 rue de la Sorbonne, Paris) le samedi 5 octobre 2024, de 9 heures à 18 h 45.

Desk Russie, avec Sorbonne Université et son laboratoire SIRICE, organise un colloque « Chine-Russie : affinités et différences ». Ce colloque réunira des spécialistes de la Russie, de la Chine et des relations internationales, pour parler de la collusion économique et politique entre deux régimes, des facteurs de leur stabilité et fragilité, de leurs nationalismes respectifs et de leurs visées impérialistes.

L’inscription est obligatoire.  

PROGRAMME

Matinée : 9 h – 13 h

Introduction : Olivier FORCADE

⏺ Première table ronde : « Collusion économique et politique entre deux régimes dictatoriaux »

Rapporteurs : 

  • Emmanuel VÉRON. Chine-Russie : les dessous d’une entente sans limites ? Économie, diplomatie et dimension stratégico-militaire.
  • Pierre ANDRIEU. Malgré leur affichage avantageux, les relations russo-chinoises sont ambivalentes, empreintes de défiance et très déséquilibrées au profit de Pékin. La Russie est en passe de devenir un État vassal de la Chine.

Modération : Gallagher FENWICK

⏺ Deuxième table ronde : « Facteurs de stabilité et de fragilité des deux régimes »

Rapporteurs : 

  • Jean-Philippe BÉJA. Cyber-surveillance, élimination de la société civile, suprématie du Parti, concentration du pouvoir sans précédent : Xi Jinping a-t-il découvert l’élixir d’immortalité ?
  • Françoise THOM. Le régime poutinien : forces et faiblesses.

Modération : Marie HOLZMAN

Pause déjeuner : 13 h 15 – 14 h 15

Après-midi : 14 h 30 – 18 h 45

⏺ Troisième table ronde : « Politique d’expansion et méthodes de projection de la puissance »

Rapporteurs : 

  • Jean-Sylvestre MONGRENIER. L’axe sino-russe et ses prolongements : de la difficulté à nommer le réel.
  • Jean-Maurice RIPERT. Objectifs, cibles et moyens des stratégies d’influence et de pression de Moscou et Pékin.
  • Cédric MERLE. La civilisation écologique chinoise sur la scène mondiale : cheval de Troie idéologique du PCC ?

Modération : Jean-François BOUTHORS

⏺ Quatrième table ronde : « Nationalismes russe et chinois et leur obsession anti-américaine »

Rapporteurs : 

  • CHEN Yan. Nationalisme, populisme, anti-occidentalisme, obscurantisme ou anti-intellectualisme ? Comment qualifier l’idéologie officielle de l’époque de Xi Jinping ?
  • Laure MANDEVILLE. L’impérialisme russe et son combat contre l’Occident.
  • Laurence SAINT-GILLES. Les relations sino-russes vues de Washington.

Modération : Galia ACKERMAN 

Conclusion : Philippe DE LARA



Biographies des participants 

Galia 2019 7

Ackerman, Galia : journaliste, essayiste, historienne, spécialiste du monde russe et ex-soviétique. Directrice de rédaction du média en ligne Desk Russie, fondé en 2021, et qui est consacré aux analyses de la Russie contemporaine, notamment en lien avec la guerre russo-ukrainienne à partir de mars 2022. Elle est l’autrice du Régiment immortel. La Guerre sacrée de Poutine (Premier Parallèle, 2023) et co-directrice et co-autrice du Livre noir de Vladimir Poutine (Perrin-Laffont, 2023). 

Andrieu

Andrieu, Pierre : ancien diplomate, conseiller culturel à Moscou, ambassadeur au Tadjikistan, en Moldavie, pour le Partenariat oriental et la mer Noire et co-président du groupe de Minsk en charge du conflit du Haut-Karabakh. Enseigne la géopolitique à Sciences Po Paris, l’INALCO, l’ISIT et l’ESCP, ainsi qu’à l’étranger. Son dernier livre : Géopolitique des relations russo-chinoises (PUF, 2023). 

Beja

Béja, Jean-Philippe : politologue et sinologue, il a travaillé pendant plusieurs années au Centre d’études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong, à l’Institut de sociologie de l’Académie des sciences sociales de Chine, et a enseigné à Sciences Po, Chinese University et Baptist University à Hong Kong. Spécialiste du mouvement pour la démocratie en Chine et de la vie politique d’Hong Kong, il est notamment l’auteur de À la recherche d’une ombre chinoise : le mouvement pour la démocratie en Chine (1919-2004) (Seuil, 2004).

JF Bouthors

Bouthors, Jean-François : docteur ès sciences économiques, Jean-François Bouthors est journaliste et essayiste. Il est éditorialiste pour Ouest-France, membre du comité de rédaction de Desk Russie et collaborateur de la revue Esprit. Auteur de plusieurs livres, dont Démocratie ! Hic et nunc, avec le philosophe Jean-Luc Nancy (François Bourin, 2019), Poutine, la logique de la force (L’Aube, 2022) et Démocratie : zone à défendre ! (L’Aube, 2023).

Chen Yan

Chen, Yan : historien et journaliste, il a enseigné l’histoire de la Chine à l’Université de Wuhan, puis à l’Université Paris VII et à l’Université de Lyon III. Il est fondateur du Forum Chine-Europe et directeur de la collection « La pensée contemporaine en France » aux éditions de Sanlian à Pékin et de celle « Penser avec la Chine » aux éditions de l’Aube. Il est Secrétaire général de l’Association des intellectuels chinois en Europe. Il est auteur de L’éveil de la Chine : Les bouleversements intellectuels après Mao 1976-2002 (Éditions de l’Aube, 2003).

Gallagher

Fenwick, Gallagher : éditorialiste de politique internationale à LCI, il suit de près l’actualité du monde et tout particulièrement celle de l’espace post-soviétique. Grand reporter, il a été correspondant à Washington DC et à Jérusalem. Il a également dirigé la rédaction anglophone de France 24. Il est auteur de Volodymyr Zelensky, L’Ukraine dans le sang (les Éditions du Rocher, 2022).

Olivier Forcade

Forcade, Olivier : professeur d’histoire contemporaine des relations internationales à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et directeur de l’Unité mixte de recherche 8138 Sorbonne, identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (SIRICE). Il a récemment publié La France et l’OTAN depuis 1989 (Sorbonne Universités Presses, 2023) et Les Intelligence Studies aujourd’hui : doctrines, pratiques, perspectives, (La Documentation française, 2022).

Holzman

Holzman, Marie : spécialiste de la Chine contemporaine, autrice de plusieurs ouvrages sur la dissidence chinoise, et traductrice de grands auteurs tels Liao Yiwu, Hu Ping, Song Yongyi. Elle est aussi la Présidente de Solidarité Chine depuis 1990, association destinée à soutenir les dissidents chinois en Chine et dans l’exil. On lui doit Écrits édifiants et curieux sur la Chine du XXIe siècle, avec Chen Yan (Éditions de l’Aube, 2004).

Lara

Lara, Philippe de : philosophe et politiste. Maître de conférences honoraire à l’université Paris II Panthéon-Assas. Membre des comités de rédaction de Desk Russie et de Commentaire. Ses travaux portent sur l’histoire du totalitarisme et les sorties du totalitarisme. On lui doit : Naissance du totalitarisme (Cerf, 2011), Exercices d’humanité. Entretiens avec Vincent Descombes (Pocket Agora, 2020).

Mandeville

Mandeville, Laure : grand reporter au Figaro depuis 34 ans, où elle couvre la Russie, l’Europe et les États-Unis. Chef du bureau du Figaro à Moscou de 1997 à 2000 et chef de bureau à Washington de 2008 à 2016. Cofondatrice des Conversations Tocqueville sur la démocratie dont elle anime le projet intellectuel, elle est notamment autrice de l’ouvrage Les révoltés d’Occident, de Trump à Zemmour que se passe-t-il vraiment ? (Éditions de l’Observatoire, 2022) et de La reconquête russe (Grasset, 2008).

Cedric Merle

Merle, Cédric : après la soutenance d’un doctorat sur l’écologie politique aux caractéristiques chinoises, il dirige au sein de Natixis (BPCE) une équipe dédiée à la production d’idées et de contenus, à l’innovation méthodologique, à l’intelligence réglementaire, à la prévention du greenwashing, etc. Ce qui l’oblige de s’intéresser de près à la Chine.

Mongrenier

Mongrenier, Jean-Sylvestre : professeur agrégé d’histoire-géographie et chercheur à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII) et à l’Institut Thomas More. Ses domaines de recherche couvrent la zone Baltique-mer Noire, l’Eurasie post-soviétique et la Méditerranée. Il est auteur notamment de Le Monde vu d’Istanbul. Géopolitique de la Turquie et du monde altaïque (PUF, 2023) et Géopolitique de la Russie, avec Françoise Thom, (PUF, 3e édition, 2022).

Ripper

Ripert, Jean-Maurice : ancien ambassadeur de France en Chine (2017-2019) et en Russie (2013-2017), ancien Secrétaire général adjoint des Nations Unies, ancien Chef de la Délégation de l’Union européenne en Turquie (2012-2013). Actuellement président de l’ONG Plan international France et président de l’Association française pour les Nations Unies, auteur de Diplomatie de combats, mémoires (Éditions Perrin / Presses de la cité, 2023).

Laurence Saint Gilles

Saint-Gilles, Laurence : professeure agrégée (Sorbonne Université) et membre de l’UMR SIRICE. Enseigne l’histoire des relations internationales contemporaines à la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université depuis 2003. Lauréate d’une bourse Fulbright, elle a étudié en particulier les relations diplomatiques et culturelles franco-américaines. Collabore à Desk Russie. Dernier ouvrage : Les États-Unis et la nouvelle guerre froide (SUP, 2019).

francoise thom

Thom, Françoise : agrégée de russe. Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Paris-IV Sorbonne (1991-2019). Membre du comité de rédaction de Desk Russie. On lui doit notamment : Comprendre le poutinisme (Desclée de Brouwer, 2018) ; La Marche à rebours (Sorbonne Université Presses 2021), Poutine ou l’obsession de la puissance (Litos, 2023).

emmanuel veron

Véron, Emmanuel : docteur en géographie, spécialiste de la Chine contemporaine et des relations internationales, enseignant-chercheur, associé à l’Inalco. Il s’intéresse particulièrement aux questions géopolitiques et publie des analyses sur des dossiers d’actualité, comme « La Chine et l’Ukraine : de la convergence sino-russe au front anti-occidental », Asialyst, 2024.


Voir sur notre site : Jean-Sylvestre Mongrenier. « Sur la Chine populaire, suppôt de la Russie-Eurasie : mensonges du discours géopolitique chinois »

Débat : Chine et Russie : amis jurés ?

logo desk russie rond

Les articles de la rédaction

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition

Deux fois par mois, recevez nos décryptages de l'actualité.