L'organisation non gouvernementale russe Memorial, fondée à la fin des années 1980, s'est consacrée à documenter les purges staliniennes, puis de manière plus générale, les répressions politiques. Son objectif était de restaurer et de préserver la mémoire collective en dressant des listes des victimes du Goulag, en créant des « archives populaires », en mettant au jour des charniers de la Grande Terreur, en identifiant les tombes et en rétablissant les noms des victimes grâce à la collecte de témoignages.
En décembre 2021, le pouvoir russe a ordonné la liquidation de Memorial International, de toutes ses structures régionales et du Centre des droits de l’Homme Memorial qui documentait les repressions actuelles.
Depuis, la majorité des membres de Memorial ont quitté la Russie, la majeure partie des archives a pu être évacuée, et le travail se poursuit en exil. En mai 2023, 15 organisations du réseau Memorial ont annoncé la création de l'Association internationale Memorial sous la juridiction de Genève, qui poursuivra le travail et les meilleurs projets de Memorial International.
Le 7 octobre 2022, Memorial a reçu le prix Nobel de la paix.
Voir sur notre site : Ève Sorin.
« Memorial face à l’oppression russe » : que reste-t-il de la société civile ?