Les victimes oubliées

Par Epo

Le régime poutinien combat non seulement toute opposition politique, mais toute activité qui ne s’inscrit pas dans son projet national fascisant, anti-occidental, y compris toute propagande des « relations sexuelles non traditionnelles », ce qui rend « invisible » la communauté LGBTQ. D’autres groupes sont également persécutés, et notamment les Témoins de Jéhovah, considérés comme une « secte extrémiste ». Ils sont depuis quelques années des hors-la-loi, et sont condamnés à des peines de prison très sévères pour le moindre exercice de leur culte. Pourquoi ? Parce qu’ils refusent notamment le service militaire, grave crime en effet dans un pays militarisé !

epo fr
epo avatar 1

Caricaturiste et dessinateur de presse. Epo est un pseudonyme.

À NE PAS MANQUER

Colloque « Chine-Russie : affinités et différences »

Organisé par Desk Russie et Sorbonne Université le 5 octobre.

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition

Deux fois par mois, recevez nos décryptages de l'actualité.

Sur le même sujet

L’échange et l’exil

Les nouveaux exilés de Russie, échangés contre des « patriotes », s’inscrivent dans une longue tradition. L’auteur rappelle différentes vagues d’exils volontaires ou forcés de l’histoire russe et soviétique.

Les failles de l’échange de prisonniers entre l’Occident et la Russie

La remise de Vadim Krassikov à Moscou représente une erreur majeure sur les plans humanitaire, juridique et sécuritaire.

Échange de prisonniers entre la Russie et l’Occident : un triomphe de la diplomatie des otages du Kremlin

En cédant au chantage de Moscou, Washington et Berlin viennent de lui accorder un blanc-seing pour récidiver.

Faut-il écouter Vladimir Kara-Mourza ?

L'idée que les Russes sont majoritairement contre la guerre et, surtout, qu’ils ne sont pas des sujets de l’histoire et de la politique, mais des victimes passives d’un régime criminel, a largement cours au sein de l’opposition russe.

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

Réflexions sur l’attentat de Krasnogorsk

L’ampleur et l’atrocité de l’attentat de Krasnogorsk ont secoué le monde, en faisant ressurgir des images sanglantes d’autres...

Caroline Galactéros, porte-parole de Moscou ?

Comme beaucoup de pro-Poutine, Caroline Galactéros fait preuve d’une certaine prudence pour ne pas ouvertement défendre ce qui...

La réouverture du front Hamas-Hezbollah contre Israël : un diabolique jeu de poupées russo-iraniennes

La réouverture d’un front sanglant contre Israël par Hamas et le Hezbollah n’est pas une énième péripétie proche-orientale. La Russie, l’Iran et le régime de Damas sont à l’arrière-plan, avec des objectifs variés mais solidaires les uns des autres.