Trump : un homme sous influence

Lecture de Régis Genté, Notre homme à Washington, Trump dans la main des Russes. Grasset, 224 p.

Depuis le dĂ©but de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, sous couvert d’une « opĂ©ration militaire spĂ©ciale Â» â€” qui n’a pas permis jusqu’à aujourd’hui de briser la volontĂ© de l’Ukraine de rester indĂ©pendante et de conserver la souverainetĂ© de tout son territoire, y compris en CrimĂ©e et dans le Donbass â€”, la question d’un possible retour de Donald Trump Ă  la Maison-Blanche Ă  la faveur de l’élection prĂ©sidentielle du 5 novembre est dans tous les esprits. Et pour cause, l’ancien prĂ©sident n’a cessĂ© de rĂ©pĂ©ter qu’il se faisait fort d’imposer la paix en un jour et de laisser planer la menace d’un dĂ©sengagement amĂ©ricain de l’OTAN (ce qu’il soutenait dĂ©jĂ  en 1987 !). L’inquiĂ©tude quant au sort des Ukrainiens est d’autant plus de mise que, pendant l’hiver 2023-2024, les partisans de Trump au Congrès amĂ©ricain ont bloquĂ© pendant six mois le vote d’une aide de 61 milliards de dollars. L’absence puis le retard de cette aide ont mis les Ukrainiens en position très difficile face Ă  une armĂ©e russe qui, forte d’un budget de dĂ©fense gonflĂ© de 70 % en 2024 et de l’apport des drones et missiles iraniens et des obus nord-corĂ©ens, n’a pas craint de sacrifier en masse hommes et matĂ©riels… Il faut ajouter Ă  cela que le colistier de Trump, James David Vance, a tranquillement expliquĂ© que « ce qui arrive Ă  l’Ukraine Â» ne le prĂ©occupait pas !

RĂ©gis GentĂ©, journaliste spĂ©cialiste de l’espace soviĂ©tique et post-soviĂ©tique, correspondant pour Radio France Internationale, France 24 et Le Figaro, basĂ© Ă  Tbilissi, retrace dans un livre vif et documentĂ© l’histoire des relations entre Donald Trump et les « organes Â» soviĂ©tiques puis russes. Celles-ci ne datent pas d’hier, mais de 1977 : son mariage avec Ivana ZelnĂ­ÄŤkova, une mannequin tchèque divorcĂ©e d’une première union qui l’avait conduite au Canada et que surveillait de ce fait la StB (les « services Â» praguois) — par l’intermĂ©diaire de son père ! —, le signale alors comme une cible potentielle. Trois ans plus tard, c’est Ă  un juif d’Odessa Ă©migrĂ© aux États-Unis qu’il achète, Ă  crĂ©dit, des postes de tĂ©lĂ©vision pour Ă©quiper l’hĂ´tel Grand Hyatt Ă  New York. Or il se trouve que le magasin de Semyon/Sam Kisline est très frĂ©quentĂ© par les fonctionnaires soviĂ©tiques en poste dans les parages. Son propriĂ©taire non seulement importe des mĂ©taux par l’intermĂ©diaire du puissant groupe criminel IzmaĂŻlovskaĂŻa, mais son partenaire, Tamir Sapir, qui pratique le mĂŞme genre de « sport Â», sera bientĂ´t fortement suspectĂ© de lien avec le KGB ! GentĂ© raconte par le menu comment, peu Ă  peu, Trump va se trouver plongĂ© dans un environnement de mafieux et d’oligarques russes, dont certains lui apporteront opportunĂ©ment des soutiens financiers Ă  des moments cruciaux, ne serait-ce qu’en achetant des appartements dans ses Trump Towers, rĂ©alisant au passage quelques belles opĂ©rations de blanchiment d’argent. La première moitiĂ© du livre montre de manière documentĂ©e comment Moscou, sans mĂŞme avoir besoin d’ « acheter Â» Trump ou d’en faire un agent, a crĂ©Ă© les conditions d’une forme de dĂ©pendance idĂ©ologique, Ă  partir d’une fine analyse de sa personnalitĂ© et de ses convictions. Remarquable opĂ©ration de manipulation largement rĂ©ussie. Son goĂ»t du pouvoir, son machisme, sa fascination pour les hommes Ă  poigne, son narcissisme, son mĂ©pris des Ă©lites intellectuelles, de l’establishment, des nice people — les gens bien —, la mĂ©diocritĂ© et la voracitĂ© d’une part de son entourage Ă©taient pain bĂ©nit pour les services russes. Investir pour faciliter et accompagner sa marche vers le sommet de l’État Ă©tait du point de vue du KGB/FSB un pari raisonnable ! GagnĂ© en 2016, avec une première dĂ©monstration de ce que l’on peut faire en la matière Ă  l’ère d’Internet. En matière de manipulation des opinions, ce n’était, on l’a vu depuis, qu’un dĂ©but…

bouthors2
Donald Trump visite une rĂ©ception Ă  Moscou le 5 novembre 1996. Photo : Igor Tabakov.

Vladimir Poutine a trouvĂ© en Trump non pas une marionnette, ce serait trop dire, mais un dynamiteur potentiel du camp occidental. Si, dans la seconde moitiĂ© de l’ouvrage, RĂ©gis GentĂ© dĂ©taille avec prĂ©cision la relation qui s’est tissĂ©e entre les deux hommes, s’il montre le mĂ©pris que l’AmĂ©ricain inspire au Russe, il dresse un bilan contrastĂ© du premier mandat du bouillant Donald, qui n’a pas rĂ©pondu Ă  toutes les attentes de Moscou, mĂŞme s’il a parfois prĂ©fĂ©rĂ© croire l’hĂ´te du Kremlin plutĂ´t que les services de renseignement amĂ©ricain. C’est que ses « Ă©carts Â», pour ne pas dire ses « sorties de route Â» ont suscitĂ© une rĂ©action des plus hauts membres de l’administration amĂ©ricaine qui ont fait en sorte que Washington garde le cap, agissant comme des adults in the room, pour limiter les dĂ©gâts que pourrait faire un homme dont ils ont vite identifiĂ© la dangerositĂ© et les faiblesses.

Or Trump non seulement n’a pas digĂ©rĂ© sa dĂ©faite face Ă  Joe Biden en 2020, mais il a gardĂ© une vive amertume Ă  l’égard de ce qu’il dĂ©nonce comme « l’État profond Â». Il compte bien s’entourer, pour son second mandat, en cas de victoire, d’hommes qui feront passer la loyautĂ© Ă  l’égard de sa personne avant l’intĂ©rĂŞt du pays et de la dĂ©mocratie. S’il y parvient, alors Poutine devrait pouvoir se frotter les mains : il n’aura pas simplement l’occasion de faire plier l’Ukraine, mais un atout de poids pour mettre Ă  genoux l’ensemble du monde dĂ©mocratique et modeler la planète selon ses vues et celles du maĂ®tre de PĂ©kin, Xi Jinping.

bouthors

Jean-François Bouthors est journaliste et essayiste, collaborateur de la revue Esprit et éditorialiste à Ouest-France. Il est auteur de plusieurs livres dont Poutine, la logique de la force (Éditions de l’Aube, 2022) et Démocratie : zone à défendre ! (Éditions de l’Aube, 2023). Il a été, avec Galia Ackerman, l’éditeur des livres d’Anna Politkovskaïa aux Éditions Buchet/Chastel.

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine Ă©dition

Deux fois par mois, recevez nos décryptages de l'actualité.