Ukrainien et américain, installé à Paris. Journaliste, écrivain, traducteur et artiste. Chercheur non résident à l'Atlantic Council.
Davidzon est né à Tachkent, en Ouzbékistan. Sa famille a déménagé à Moscou avant d'émigrer à New York en 1991. Davidzon poursuit des études de littérature anglaise à la City University of New York. Il étudie les droits de l'Homme à l'EIUC de Venise, en Italie.
Depuis 2018, il est coproducteur d'une série télévisée sur les effets de la dissolution de l'Union soviétique et, depuis 2012, il est également le correspondant culturel européen du magazine en ligne Tablet. Tout en travaillant pour le magazine, il a été journaliste d'investigation et chercheur, effectuant des missions en Russie, en Ukraine, en Angleterre et en Pologne. En 2015, Vladislav Davidzon a fondé The Odessa Review, dont il a été le rédacteur en chef jusqu'en juillet 2018.
En mars 2022, il a brûlé son passeport russe devant l'ambassade de Russie à Paris, l'ancien président estonien Toomas Hendrik Ilves tenant le briquet.