Courrier des lecteurs 2024

Dernière mise à jour le 17 novembre 2024

Chaque lettre est pour nous une précieuse occasion de nous rapprocher de ce qui vous passionne. Ensemble, continuons à tisser ce lien unique qui fait la richesse et la vitalité de notre publication. Écrivez-nous !

Bravo et merci pour la dernière livraison de Desk Russie ! Maintien des positions, cohérence : on en a besoin par ces temps cruels. Et bravo pour le livre d’Olga Medvedkova, une merveille de finesse, de sincérité et de savoir.

— Hélène Henry-Safier

Bonjour,

Je viens de terminer la lecture du livre d’Olga Medvedkova Dire non à la violence russe que vous venez d’éditer. J’ai trouvé ce livre absolument remarquable, en particulier pour son analyse en profondeur de la façon dont la guerre en Ukraine est ressentie en Russie. Au vu du titre, on pourrait penser qu’il s’agit d’un ouvrage militant ; il n’en est rien, ou plutôt c’est plus que ça, c’est un livre qui confronte les valeurs des sociétés démocratiques à celles de la Russie totalitaire que Poutine, avec son “bouclier de langage contre la réalité”, est en train de mettre en place. 

Le livre donne des explications indispensables en Occident, des explications qui relient le présent à l’histoire soviétique et trouvent leurs racines dans les travaux de grandes penseuses et penseurs (Jaspers, Fromm, Arendt…). On se sent un peu plus intelligent (un peu moins bête ?) après avoir terminé chacun des 13 chapitres. 

Pour résumer : bravo et merci à l’autrice et à Desk Russie pour ce livre.

— Frédéric Boussinot

Je viens de lire le très intéressant entretien de Dmitri Dournev « La déchéance de Donetsk sous l’occupation russe » que vous avez juste publié. Cela m’a rappelé un très joli petit film de Vofka Solovey qui s’appelle Мина en Russe ou Once Upon a Mine en Anglais.

— David Loutit

Bonjour,
Bien que n’étant pas moi-même LFI, je suis étonné et déçu que vous cataloguiez LFI parmi les extrêmes, ce que s’est refusé à faire le Conseil constitutionnel lui-même. Cette catégorisation de la gauche dans les extrêmes est une manœuvre de la droite et de l’extrême droite pour renvoyer tout le monde dos à dos. Je m’étonne que vous l’utilisiez.
À part cela, merci pour votre lettre toujours riche d’enseignement.
Cordialement

— Christophe Decroix

Bonjour, Je vous suis systématiquement depuis plus d’un an et demi et je vous félicite pour tout ce que vous faites. Les articles toujours très intéressants, vos pages plus culturelles et les débats au théâtre du Soleil, bref bravo et merci. 
Mais je vous écris aujourd’hui pour vous signaler l’existence d’un documentaire très intéressant diffusé le 12 juillet dernier sur France 3 : La flamme ukrainienne. C’est un documentaire d’un peu plus d’une heure sur l’entraînement des sportifs ukrainiens en vue des Jeux de Paris 2024. Par rapport aux articles géopolitiques (fort intéressants par ailleurs mais privés de chaleur humaine), on voit ici la réalité de terrain de ces sportifs qui s’entraînent malgré les menaces constantes de bombardement, la pression psychologique liée notamment à leur situation familiale de parents proches de la ligne de front, de père au combat, bref, je veux dire que c’est un témoignage poignant (parmi d’autres, mais rares !) de la réalité humaine de tous les jours en Ukraine, du courage de ces sportifs et de la détermination de ce peuple. Rien que pour tout cela, ils méritent la médaille d’or ! Et ils ont réussi à obtenir 12 médailles aux Jeux olympiques, davantage que la Belgique (10) (dont je suis originaire !). Le documentaire est disponible jusqu’au 20 janvier 2025

Permettez-moi de reconnaître votre grande perspicacité pour les questions russes et de vous remercier pour vos analyses concernant le poutinisme et l’affreuse guerre que ce dictateur livre à l’Ukraine. Mais de grâce, ne prenez pas fait et cause pour des politiciens français opportunistes qui ont soutenu l’actuel président (F. Bayrou le soutient toujours). La gauche mérite davantage de confiance, et ne se résume pas à J.-L. Mélenchon. Il est probable que la ligne Glucksmann l’emportera, et je soutiens pour ma part un candidat (à Chartres, 1ère circonscription) qui a activement soutenu l’Ukraine jusqu’à présent. Les lecteurs de Desk, le public des rencontres dans les théâtres (bravo !), dont je fais partie, sont aussi ceux qui se sont engagés dans ce Nouveau Front populaire. Vous savez que nous avons dû être réactifs : ne nous condamnez pas par avance, s’il vous plaît, continuez de montrer le chemin.
Respectueusement,

— Chantal Vinet (adhérente de l’association des Ukrainiens en Centre Val de Loire)

Bonjour,
Je voudrais commenter mon désabonnement. Je me permets d’être en désaccord avec vous : « un sursaut démocratique aurait peut-être eu lieu, si diverses formations de gauche n’avaient pas formé, en un temps record, le Nouveau Front populaire » ; Un sursaut avec qui ? Les macronistes ou ce qu’il en reste avec le PS ?
Soyons sérieux. Pourtant le texte de la déclaration du NFP sur l’Ukraine devrait vous rassurer. On peut le regretter mais c’est ainsi, une coalition parlementaire ne se fait jamais sur la politique étrangère.
Adieu.
Cordialement,

— Jean-Marc Parodi. 

Dans son article sur Paul-Marie de la Gorce, Vincent Laloy exécute d’une phrase Témoignage chrétien. S’il est indéniable que le journal créé en novembre 1941 par le jésuite Pierre Chaillet dans la clandestinité pour s’opposer au nazisme et défendre les juifs, a connu, par la suite, des errances graves et condamnables, il faut préciser que depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, Témoignage chrétien (qui a changé de propriétaires en 2017 et se trouve désormais dirigé par Christine Pedotti) soutient fermement le combat des Ukrainiens pour leur souveraineté et la défense de la démocratie, et n’est en rien un relais de la désinformation russe. Il s’est clairement démarqué du pacifisme du pape François.

— J.-F. Bouthors

Bonjour,

J’aimerais lire des analyses sur les interactions entre la guerre de la Russie contre l’Ukraine et celle du Hamas contre Israël.

La guerre déclenchée par le Hamas et l’invasion de Gaza par l’armée israélienne ne distraient-elles pas l’attention du soutien à l’Ukraine ? Et puis, il y a des liens géopolitiques entre les deux guerres : l’Iran et ses protégés d’un côté, contre Israël, l’Iran et ses drones contre l’Ukraine, voire un transfert de missiles balistiques (Haaretz du 21 février ; FT du 15 mars 2024) ; le soutien du Hamas par Poutine et son lâchage d’Israël, les querelles israélo-ukrainiennes à propos d’armes défensives. Ce sont aussi deux pays dont la créativité et l’inventivité en tout domaine offrent d’étonnantes similarités. Je note au passage que certains intervenants français dans les médias peuvent être à la fois de farouches soutiens de l’Ukraine et d’impitoyables critiques d’Israël. 

Amicalement.

— Christophe Kopp

Bonjour.

Je suis votre publication avec l’intérêt qu’elle mérite. Cela m’autorise à vous écrire que l’humour à propos du Pape est injustifié. Son point de vue est celui d’un religieux attaché à la paix et horrifié par les pertes humaines de cette guerre. Ce n’est pas celui d’un responsable politique. Même s’il vous hérisse, ce point de vue ne devrait choquer aucune personne raisonnable. Je ne suis pas un agent du Kremlin et je ne souhaite pas la défaite de l’Ukraine.

Cordialement.

— Jean Philippe Castan

Bonjour,

J’ai découvert un peu par hasard Desk Russie, il y a environ un an, et c’est toujours avec beaucoup d’intérêt que je le consulte, Je suis impressionné par la richesse des contributions d’auteurs qualifiés soit en qualité d’universitaires ou de gens de terrains, journalistes ou témoins directs de ce qu’est le régime poutinien, son terrorisme intellectuel, ses mensonges, son caractère mafieux et surtout le danger qu’il représente pour les nations en tant que fauteur de guerre. Tout cela en accès gratuit (la contribution des lecteurs étant facultative en fonction de leurs moyens ou centres d’intérêts). J’espère donc que Desk Russie est largement diffusé dans le cercle des responsables de notre pays, politiques, journalistes, économistes, militaires…

Est-ce qu’au niveau européen, il existe d’autres sites analogues à Desk Russie puisque c’est bien l’Europe (même si Poutine parle curieusement « d’Occident collectif ») qui est menacée en premier ?

Je crois aussi que mettre en place un espace de discussion pour les lecteurs est une bonne idée, permettant de fédérer les points de vue. 

— A. B.

logo desk russie rond

Les articles de la rédaction

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition

Deux fois par mois, recevez nos décryptages de l'actualité.