Archives quotidiennes : Jul 23, 2024

À propos du sommet de Washington : plaidoyer pour l’OTAN

Quel est l'avenir de l'alliance face à l’élection très probable de Donald Trump en novembre prochain, rescapé flamboyant d’un attentat contre lui ?

La « mission de paix » d’Orbán et l’UE

Viktor Orbán se positionne clairement comme un lien européen entre Poutine et Trump, malgré la désapprobation de l’UE.

Ne flanchons pas au dernier moment

L’économie russe, y compris son complexe militaro-industriel, montre des signes d’épuisement. Il serait fâcheux que les Occidentaux cèdent aux pressions des pacificateurs, alors que l’autocratie moscovite est elle-même au bout du rouleau.

La Russie : désinformation et ingérences. Entretien avec David Colon

Les efforts russes de désinformation sont démultipliés par le recours à l’intelligence artificielle. Pour combattre ce fléau, affirme l’expert, la société civile en Occident doit réfléchir à de nouveaux outils.

Pourquoi l’UE devrait remplacer le Partenariat oriental par un Partenariat transcaspien

Il est temps, pour une Union européenne géopolitiquement plus affirmée, de repenser géographiquement et d'élargir thématiquement sa politique orientale. 

Anna Broudna : « Nous avons extrait des éclats du corps des infirmières. Elles ont continué à travailler »

Lors du bombardement massif de Kyïv le 8 juillet, le plus grand hôpital pédiatrique d'Ukraine, Okhmatdyt, a été lourdement touché par un missile russe. Une médecin témoigne.

Yana alias Brenda, commandant de section : « Ma mission principale consiste à collecter les renseignements et à les traiter »

Desk Russie poursuit la publication d’une série de témoignages de femmes militaires en Ukraine. Ce troisième est celui de Yana, alias Brenda, commandant de section dans une compagnie de reconnaissance, au sein d’une brigade d’assaut de montagne.

Iryna Berliand : « La langue russe a été un instrument de destruction de l’identité ukrainienne »

Entretien avec une philologue d’origine russe qui a adopté la langue, la culture et la nationalité ukrainienne.

Six ans de prison pour une pièce de théâtre

Le procès contre la metteuse en scène Evguenia Berkovitch et la dramaturge Svetlana Petriïtchouk, dont l’absurdité et la cruauté rappellent l’époque stalinienne, a eu un effet dévastateur sur les milieux créatifs russes.

Les Poissons

La rédaction de Desk Russie rend hommage au courage et au talent d'Evguenia Berkovitch en publiant son poème Les Poissons.