Lecture du journal de prison d’Alexei Navalny par Mathieu Amalric

Le 20 octobre, à l’auditorium de l’Hôtel de Ville, à Paris, plusieurs associations, dont Russie Libertés et Amnesty France, ont organisé un événement en hommage à Anna Politkovskaïa et aux journalistes courageux d’aujourd’hui, dans une Russie de plus en plus répressive. À cette occasion, le grand acteur français Mathieu Amalric a lu des extraits du journal de prison d’Alexeï Navalny, traduit en français et publié par Desk Russie depuis le premier numéro de notre newsletter et sur notre site.

Lecture de Carnets de prison d’Alexeï Navalny par Mathieu Amalric

Les articles de la rédaction

Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition

Toutes les deux semaines

Voir également

Les querelles de l’opposition russe

Un nouveau documentaire, produit par le Fonds anticorruption d’Alexeï Navalny et consacré à la période eltsinienne, a suscité des réactions contrastées. Cette polémique intense en révèle beaucoup sur l’état d’esprit de la société russe.

Un film sur le chaman yakoute qui voulait exorciser le démon du Kremlin

Deux émigrés russes qui vivent désormais en France ont montré au festival de cinéma de Prague un documentaire assez extraordinaire, l’histoire du chaman yakoute qui avait décidé d’exorciser Vladimir Poutine afin d’éviter une grande guerre. 

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

Réflexions sur l’attentat de Krasnogorsk

L’ampleur et l’atrocité de l’attentat de Krasnogorsk ont secoué le monde, en faisant ressurgir des images sanglantes d’autres...