cinéma

Ukraine : quand les ravers déblaient les décombres au son de la musique électronique

La communauté créative ukrainienne a trouvé un nouveau moyen d'aider le pays et de s'aider elle-même.

Marija Leiko, une star de théâtre et de cinéma lettone fusillée à Moscou

En 1938, dans les environs de Moscou, toute la troupe du théâtre letton Skatuve a été passée par les armes. Ce meurtre de masse faisait partie de « l’opération lettone » du NKVD. Ces événements sont décrits avec clarté et raffinement dans le film de Davis Simanis Le Silence de Maria.

Un film sur le chaman yakoute qui voulait exorciser le démon du Kremlin

Deux émigrés russes qui vivent désormais en France ont montré au festival de cinéma de Prague un documentaire assez extraordinaire, l’histoire du chaman yakoute qui avait décidé d’exorciser Vladimir Poutine afin d’éviter une grande guerre. 

« Mettez-les tous au barbecue » : dialogues glaçants d’envahisseurs russes

Dans son documentaire Intercepted, la réalisatrice ukrainienne Oksana Karpovych brosse un portrait terrifiant de soldats russes. Le film montre des images de villes ukrainiennes détruites avec, en fond sonore, les enregistrements de conversations téléphoniques de soldats russes avec leurs proches.

Quand on brûle des livres. « Le Maître et Marguerite » dans la Russie d’aujourd’hui

La Russie plonge dans l'obscurantisme. On persécute les gens de la culture, on détruit des livres et on retire la qualité d’auteur à ceux qui se prononcent contre la guerre en Ukraine.

De la liberté, avec Robert Bresson

Notre autrice revisite un film de Robert Bresson qui l’amène à réfléchir sur le sens profond de la liberté « comme travail physique et mental, comme discipline, comme intelligence ». Une leçon que la société russe gagnerait à assimiler.

Fin du rayonnement de la culture russe en France ?

La guerre d’agression russe déteint aussi sur la perception de la culture russe à l’étranger. Les auteurs de cet article, qui dirigent une maison d’édition, Lingva, spécialisée en littérature russe et ukrainienne, constatent l’arrêt brutal du rayonnement de la culture russe hors de l’ancien espace soviétique, et notamment en France.

« Nuremberg », un thriller russe conspirationniste ouvertement anti-américain

En Russie, la réécriture de l’histoire prend des tournures de plus en plus délirantes. Nuremberg, le thriller de Nikolaï Lebedev, est sorti en streaming (NMG Film Distribution). Comme le note le critique de cinéma Anton Doline, pas une fois les auteurs de ce film dont l’action se déroule en...

Conversation avec une jeune fille russe rentrée de Saint-Pétersbourg, ou « Jugement à Nuremberg »

L’historienne de l’art et écrivaine Olga Medvedkova livre ici un nouveau volet de sa « petite bibliothèque de l’antifascisme », une série qui aide à comprendre l’actualité russe et ukrainienne grâce aux enseignements du passé. Mais cette fois, au lieu d’un livre, elle s’appuie sur le film de Stanley Kramer, Jugement...

Babyn Yar : un contexte déformé. Entretien avec Yohanan Petrovsky-Shtern

Propos recueillis par Anna Medvedovska Yohanan Petrovsky-Shtern est historien, philologue, essayiste, traducteur et artiste. Il est professeur d’études juives au département d’histoire de l’université Northwestern à Chicago, enseignant-chercheur spécialiste de l’Histoire juive à l’époque moderne et contemporaine, des relations entre Juifs et Ukrainiens, de la littérature juive slave, ainsi que...

Les plus lus

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.

Réflexions sur l’attentat de Krasnogorsk

L’ampleur et l’atrocité de l’attentat de Krasnogorsk ont secoué le monde, en faisant ressurgir des images sanglantes d’autres tueries de masse à travers le monde. Cependant, quarante-huit heures plus tard, on reste interloqué. Sans remettre en question la revendication de cet acte terroriste par la branche afghane de Daesh,...

Caroline Galactéros, porte-parole de Moscou ?

Comme beaucoup de pro-Poutine, Caroline Galactéros fait preuve d’une certaine prudence pour ne pas ouvertement défendre ce qui est indéfendable, à savoir l’agression russe contre l’Ukraine, mais, comme le montre Vincent Laloy, elle n’a pas changé de bord, loin de là… La guerre contre l’Ukraine n’a guère infléchi la position,...

La réouverture du front Hamas-Hezbollah contre Israël : un diabolique jeu de poupées russo-iraniennes

La réouverture d’un front sanglant contre Israël par Hamas et le Hezbollah n’est pas une énième péripétie proche-orientale. La Russie, l’Iran et le régime de Damas sont à l’arrière-plan, avec des objectifs variés mais solidaires les uns des autres.