Maksym Butkevych

Maksym Butkevych est un défenseur des droits de l'Homme et journaliste ukrainien, né en 1977 à Kyïv. Il est diplômé de la faculté de philosophie de l'Université nationale de Kyïv en 1998.

Il est cofondateur du projet Bez Kordoniv (« sans frontières »), dont l’objectif est d’aider les demandeurs d’asile et les immigrés en Ukraine, et de lutter contre les discours de haine. Il est également cofondateur du Centre des droits humains ZMINA, de la radio indépendante Hromadske, et a travaillé comme journaliste pour un certain nombre de médias ukrainiens et internationaux (dont la BBC).

En février 2022, immédiatement après le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, Butkevych s'est porté volontaire pour rejoindre les Forces armées ukrainiennes. Fin juin 2022, il a été capturé dans la région de Louhansk. Plus tard, Butkevych a été condamné par les autorités russes à 13 ans de prison. Il a été libéré en octobre 2024 et est retourné en Ukraine à la suite d'un échange de prisonniers de guerre.

Commentaires