art

Matviï Vaïsberg : « Nous avons quitté Pharaon »

L'artiste ukrainien parle de ses ancêtres, de l’Holocauste, de l’antisémitisme soviétique, de la guerre d’agression russe et de son art.

Galina Kabakova : « Il n’y avait rien de plus triste et mortifère que la vie en URSS »

Le régime poutinien s’approprie la mémoire du célèbre artiste conceptuel Ilya Kabakov. Sa fille remet les pendules à l'heure.

La sculptrice Esther Shalev-Gerz : « J’ai un problème avec les monuments »

Nous présentons une série d'entretiens avec des personnalités françaises du monde de la culture liés à la Russie ou à l'ancienne URSS.

Rétrospective à Paris de la sculptrice Chana Orloff : une glorieuse (sur)vivante

L'œuvre de Chana Orloff, dont la vie a été marquée par l’occupation nazie en France, puis un lien intime avec Israël, peut se lire aujourd’hui comme un formidable appel à résister face à la haine de l’Autre.

Ekaterina Degot : « Impossible de fermer les yeux sur les cadavres qui se cachent dans les placards russes »

Historienne de l’art et commissaire d’exposition, Ekaterina Degot a quitté la Russie en 2014 et vit depuis en Europe. Elle se montre critique du rôle des intellectuels et du potentiel contestataire de l’art contemporain en Russie. Elle ne croit guère à l’apparition d’un nouveau milieu artistique « underground » en Russie.

Quand les icônes se mettent en route

Le pouvoir russe s’est montré prêt à sacrifier un chef-d’œuvre de l’art russe, la Trinité de Roublev, au nom d’impératifs politiques. Pendant ce temps, les Ukrainiens essaient de sauver des joyaux de leur patrimoine, en les envoyant à l’étranger, où ils sont accueillis notamment au musée du Louvre.

La justice, la violence et le consentement : le procès de Piotr Pavlenski et d’Alexandra de Taddeo (28 juin 2023)

Cécile Vaissié a assisté au procès de l’artiste Piotr Pavlenski et de sa compagne Alexandra de Taddeo. Ils sont accusés d’avoir copié, gardé, puis diffusé publiquement en 2020 des images vidéo d’un homme politique français se masturbant. Celui-ci, alors candidat à la mairie de Paris, s’est retiré de la vie politique française.

Ilya Kabakov rejoint le Futur

Le 27 mai 2023, le célèbre artiste conceptuel Ilya Kabakov est décédé dans sa maison à Mattituck (Long Island), aux États-Unis. L’historienne de l’art Olga Medvedkova rend hommage au plus célèbre des conceptualistes russes. Pour elle, « l’œuvre de Kabakov tend la main à toute une tradition philosophique, littéraire, picturale :...

Penser l’art Russe (sans être menacé) ?

Repenser l’histoire de l’art pour dépasser les stéréotypes russocentriques, c'est un autre combat important que mènent les Ukrainiens en Occident pendant que l'agresseur saccage leur patrimoine et cherche à détruire leur identité nationale. L'appropriation de l'héritage culturel ukrainien par l'empire russe est un sujet brûlant qui suscite beaucoup d'émotions....

A lire aussi

L’agression de la Russie a mis fin à l’ambivalence ukrainienne

Poutine n’a pas créé la nation ukrainienne. Celle-ci a une longue histoire. Ce que l’agression russe a réussi à faire, en revanche, c’est de mettre fin à l’ambivalence de la population, balançant entre l’Est et l’Ouest. Les Ukrainiens ne font plus la distinction entre « mauvais dirigeants Â» et « bons administrés Â»....

La société de la violence

L’historienne russe Ksenia Krimer évoque la brutalité qui, en Russie, pénètre différentes sphères de la vie : on la retrouve dans des chansons connues de tous, mais aussi dans les prisons, les orphelinats, les cliniques, au sein des familles et, bien sûr, dans l’armée. Les relations violentes dominent dans tous...

Crise en Bosnie-Herzégovine : Poutine va-t-il chercher une « revanche » aussi dans les Balkans ?

La menace militaire russe qui pèse sur l’Ukraine et, par extension, sur la Mitteleuropa (l’Europe centrale et orientale, parfois appelée « médiane Â») focalise l’attention des diplomates et stratèges sur l’isthme Baltique-mer Noire et le bassin Pontique. Encore ne faut-il pas oublier que ladite Mitteleuropa recouvre tout l’espace entre la Baltique,...

En attendant l’avalanche

Poutine et Trump sont comme ces skieurs qui ont déclenché une avalanche et libéré les forces des éléments. Leur accession au pouvoir n'est pas le fruit du hasard.