littérature

Natalia Gorbanevskaïa : pour votre liberté et pour la nôtre

Il y a dix ans mourait à Paris Natalia Gorbanevskaïa qui avait participé à la célèbre manifestation de sept dissidents le 25 août 1968 sur la place Rouge pour dénoncer l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie. Desk Russie publie son célèbre poème dans la traduction de Georges Nivat. 

Une « gifle de silence ». De l’avenir de la culture russe

Quoi de plus amer pour un écrivain que de constater que sa propre culture et sa propre langue sont détruites par le régime de Poutine et la guerre d’agression qu’il mène ! « Pour les années à venir, dans le domaine de la culture, la Russie est devenue une zone radioactive contaminée ».

Les filles et les institutions

Le 17 octobre 2023 paraît en français le livre de la militante féministe, poétesse et artiste russe Daria Serenko, Les filles et les institutions, traduit par Sylvia Chassaing aux éditions Sampizdat, dont nous publions ci-dessous deux extraits.

Milan Kundera a-t-il vu juste au sujet de Dostoïevski ?

Le débat sur l’attitude à tenir face à la culture russe se poursuit vivement sur les réseaux sociaux. La polémique qui avait opposé en 1985 Joseph Brodsky à Milan Kundera fait l’objet de nombreux commentaires et prises de position. Desk Russie a choisi de publier la réflexion de l'essayiste ukrainien Anton Pugach.

Fin du rayonnement de la culture russe en France ?

La guerre d’agression russe déteint aussi sur la perception de la culture russe à l’étranger. Les auteurs de cet article, qui dirigent une maison d’édition, Lingva, spécialisée en littérature russe et ukrainienne, constatent l’arrêt brutal du rayonnement de la culture russe hors de l’ancien espace soviétique, et notamment en France.

« Cancel culture » vs culture fusillée

Dans cet essai écrit en mars 2022, Victoria Amelina, jeune écrivaine ukrainienne tuée récemment par un tir de missile à Kramatorsk, se penche sur la « Renaissance fusillée ». Il est aussi question ici du rôle et de la place de la culture russe aujourd’hui, alors que tant de représentants de la culture ukrainienne périssent sous les bombes.

Le couplage entre guerre extérieure et guerre intérieure : comment un philosophe ukrainien du XIXᵉ siècle peut nous éclairer aujourd’hui

Dans son récent livre Le Courage de l’Ukraine, le philosophe ukrainien réfléchit sur la conjonction entre violence extérieure et intérieure propre à la Russie, qui a déjà été analysée par le grand penseur ukrainien, Mykhaïlo Dragomanov. Avec l’aimable autorisation de l’éditeur, nous publions un chapitre du livre.

Olga Medvedkova. « Nom, prénom, patronyme, enquête en trois cahiers »

Desk Russie publie un extrait du nouveau livre de notre autrice Olga Medvedkova, qui mène une enquête sur son propre nom (en son nom propre), relatant l’histoire mouvementée de sa perte et de sa redécouverte.

Un best-seller sorti du Goulag

La vie d’un prisonnier du Goulag ne tenait qu’à un fil. Mais, parfois, des miracles se produisaient dans l’enfer soviétique. Le slavisant Yves Hamant raconte l’histoire d’un journaliste condamné sous Staline, qui, grâce à un concours de circonstances extraordinaires, put écrire, au camp, un roman d’aventures.

Victoria Amelina, une martyre ukrainienne

Vibrant hommage à l’écrivaine et enquêteuse sur les crimes de guerre russes, tuée dans un bombardement à Kramatorsk. Avec des extraits de ses textes.

Les plus lus

Soutenez Desk Russie.
Nos articles sont en libre accès.
paypal logo png 2120