Archives mensuelles : Janvier, 2024

La Russie et l’Alaska : rétrospective historique et projections poutiniennes

Un oukaze de Poutine sur la récupération des « biens de la Fédération de Russie, de l’ancien Empire russe, de l’ex-URSS » laisse à penser que Moscou pourrait revendiquer l’Alaska.

Comment les Russes perçoivent l’Ukraine et les Ukrainiens

La société russe est plongée dans un état de stupeur. Les Russes n'ont pas encore compris que la guerre est un désastre national.

Le jdanovisme est de retour : la chasse aux philosophes

Dans les sciences humaines en Russie, une chasse aux sorcières se poursuit. L'Institut de philosophie de l'Académie des sciences serait bientôt remplacée par un centre de développement de l'idéologie nationale.

Les nuages sombres de l’Ukraine — et une lueur d’espoir ?

Le discours ambiant est celui de « fatigue ». Heureusement, les élites gouvernantes russes commencent à douter de leur victoire.

« Notre Tout » ou « Tout est à nous »

Pourquoi l’intelligentsia russe s’insurge-t-elle contre la destruction de monuments à Pouchkine en Ukraine ? Pourquoi les occupants russes créent-ils une allée de personnages de contes de Pouchkine dans Marioupol détruite ?

« On se coupe avec le papier ». Poèmes de Lev Rubinstein

Rendre hommage à un poète, c’est lire ses poèmes. Sa traductrice, Hélène Henry-Safier, nous en propose une sélection.

Pas de paix sans défaite du régime de Poutine

Il ne suffit pas que l’Ukraine ne perde pas ou que la Russie « ne gagne pas ». Il faut que les dirigeants occidentaux aient une vision claire : la défaite du régime de Poutine est nécessaire.

Préparer la chute de l’Empire russe

Extrait du nouveau livre de Nicolas Tenzer, Notre Guerre. Le crime et l'oubli : pour une pensée stratégique. C'est un plaidoyer argumenté en faveur d'une politique des démocraties centrée sur la défaite radicale de la Russie.

Purges dans l’Église orthodoxe russe à la veille de l’élection présidentielle

Les prêtres orthodoxes sont obligés de se conformer à la ligne anti-ukrainienne et pro-guerre du patriarche Kirill. Les récalcitrants s’exposent à la sanction d’un tribunal ecclésiastique.