Galia Ackerman

Journaliste, essayiste, blogueuse. Née à Moscou, elle vit en France depuis 1984. Après 25 ans de travail à RFI, elle s’adonne désormais à l’écriture. Ses derniers ouvrages : Le Régiment immortel. La Guerre sacrée de Poutine

Leila Alieva

Leila Alieva est affiliée au département d’études russes et est-européennes de l’École d’études mondiales et régionales (Oxford University School for Global and Area Studies) de l’Université d’Oxford.

Ioulia Berezovskaïa

Elle a fait de la radio (Echo de Moscou) et travaillé dans la presse écrite avant de rejoindre les premiers médias en ligne russes. En 2000, elle a cofondé le média Грани.Ру: Главное (graniru.org) qu’elle dirige à ce jour.

Dmitri Borko

Photoreporter pour la presse écrite russe, l’AFP, grands journaux européens, il a publié un livre sur les événements d’août 1991 et d’octobre 1993 à Moscou. A partir de 2012, il devient chroniqueur judiciaire et suit les grands procès politiques…

Philippe de Lara

Maître de conférences à l’université Paris II Panthéon-Assas. Enseigne la philosophie et la science politique. Collaborateur régulier de Commentaire, chroniqueur au magazine Ukrainski Tyzhden.

Jean-François Di Meglio

Président du centre d’expertise et de recherches Asia Centre qu’il a contribué à fonder en 2005 et dirige depuis 2009. Il a exercé jusqu’en 2011 des activités bancaires à Taïwan et en Chine.

Natalia Kanevsky

Née à Sébastopol, elle a construit sa carrière en Israël et en France, en tant que journaliste et traductrice. Installée en France depuis 2013, elle était la correspondante de Radio Free Europe / Radio Liberty à Paris.

Vincent Laloy

Auteur, membre du comité de rédaction de Commentaire, ancien fonctionnaire et élu local.

Vytautas Landsbergis

Vytautas Landsbergis est un homme d’État lituanien dont le rôle a été déterminant dans la marche vers l’indépendance de son pays…

André Markowicz

André Markowicz est un poète et traducteur littéraire. On lui doit notamment la traduction de l’œuvre romanesque intégrale de Dostoïevski…

Karen Mazmanian

Ancien élève normalien, diplômé de l’ESCP, de Sciences Po et de l’EHESS, actuellement enseignant et entrepreneur.

Sergueï Medvedev

Sergueï Medvedev est un universitaire, spécialiste de la période postsoviétique, dont le travail s’enrichit des apports de la sociologie…

Alexandre Melnik

Professeur de géopolitique à ICN Business School, Nancy, Paris, Berlin. Conférencier international sur les grands enjeux du monde.

Marie Mendras

Marie Mendras est professeure à Sciences Po et chercheure au CNRS. Elle a enseigné à la London School of Economics et à Hong Kong Baptist University, et a été chercheure invitée à Georgetown University and au Kennan Institute à Washington.

Loïc Millot

Loïc Millot est docteur en études cinématographiques, auteur d’une thèse sur l’œuvre de Pier Paolo Pasolini et d’Andreï Tarkovski. Outre ses contributions pour des revues universitaires européennes, il est correspondant culturel pour divers organes de presses spécialisés…

Jean-Sylvestre Mongrenier

Professeur agrégé d’histoire-géographie et chercheur à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII). Auteur de plusieurs ouvrages, il travaille au sein de l’Institut Thomas More sur les enjeux géopolitiques et de défense en Europe…

Patrick Moreau

Philosophe, historien, politologue, chercheur au CNRS, Patrick Moreau vit en Allemagne. Ses recherches se concentrent sur l’histoire du communisme, l’extrémisme de droite en Europe…

Zara Mourtazalieva

Journaliste tchétchène, elle fut arrêtée arbitrairement en 2004, à Moscou, et condamnée à huit ans et demi de pénitencier en Mordovie, malgré la mobilisation des médias et d’organismes de défense des droits de l’homme russes et internationaux.

Roman Popkov

Journaliste et militant de l’opposition russe, ancien prisonnier politique. Il a travaillé pour Novaya Gazeta

David Satter

David Satter est un spécialiste de la Russie et l’auteur de cinq ouvrages sur la Russie et l’Union soviétique. Il a travaillé comme correspondant à Moscou du Financial Times de 1976 à 1982…

Anton Shekhovtsov

Anton Shekhovtsov est directeur du Centre pour l’intégrité démocratique (Autriche), Senior Fellow à la Free Russia Foundation (États-Unis), expert à la Plateforme européenne pour les élections démocratiques (Allemagne) et chercheur associé à l’Institut suédois des affaires internationales (Suède).

Sophie Shihab

Ancienne correspondante du Monde à Moscou. Correspondante de l’AFP à Bahrein (1982-1984) puis à Moscou (1987-1990), correspondante du Monde à Moscou (1994-1998), envoyée spéciale du Monde au Moyen-Orient (2001-2005)

Alexandre Skobov

Ancien dissident et prisonnier politique soviétique. Après sa libération en 1987, il a enseigné l’histoire à l’école et participé aux activités de diverses associations d’opposition. Homme de gauche, il est un blogueur influent et chroniqueur régulier pour les sites grani.ru et kasparov.ru.

Ève Sorin

Ève Sorin est slavisante, diplômée de russe et de tchèque, ainsi que de lettres modernes. Ses recherches l’ont conduite à s’intéresser à la littérature bélarusse…

Georges-Henri Soutou

Historien, professeur émérite de la Sorbonne, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, président de l’Institut de stratégie comparée.

Zoïa Svetova

Zoïa Svetova est journaliste et chroniqueuse pour MBKh Media. Autrice de Les innocents seront coupables, François Bourin, Parils, 2012. A travaillé pour les bureaux moscovites de Radio France, France 2 et Libération.

Alice Syrakvash

A fait des études de culturologie au EHU (European Humanities University) à Minsk. Ancienne journaliste, critique littéraire…

Nicolas Tenzer

Analyste des questions internationales et de sécurité, ancien chef de service au Commissariat général du Plan, enseignant à Sciences-Po Paris, auteur de trois rapports officiels au gouvernement et de 22 ouvrages…

Françoise Thom

Historienne, maitre de Conférence émérite de l’université de Paris Sorbonne. Études de lettres classiques, a séjourné 4 ans en URSS en 1973-8, agrégée de russe, enseigne l’histoire de l’URSS et les relations internationales à Paris Sorbonne.

Cécile Vaissié

Politologue, historienne, slaviste, professeure à l’université Rennes II, directrice du département de russe de Rennes II, chercheuse au CERCLE (Nancy II). Travaille essentiellement sur les relations pouvoir-société-culture dans la Russie…