L’arrestation le 13 octobre de plusieurs avocats défendant Alexeï Navalny a jeté un coup de projecteur sur le sort d’une profession en plein désarroi dans la Russie d’aujourd’hui. Dans cet article qui est aussi un témoignage personnel, Ilia Novikov, un avocat russe aujourd’hui réfugié en Ukraine, dresse un tableau implacable des dérives observées parmi les avocats à l’heure de la répression politique et de la guerre.
Fondatrice de l’ONG Russie derrière les barreaux, la journaliste Olga Romanova présente une image saisissante de la situation dans les colonies pénitentiaires russes, des mœurs qui y règnent et du sort des détenus partis au front.
L’agression russe contre l’Ukraine est la conséquence de la négation de l’identité ukrainienne. Il s’agit d’annuler l’Autre, explique le magistrat français Bruno Cathala, qui analyse la problématique très épineuse de la future juridiction capable de juger ce crime « apocalyptique ».
Expert du Centre pour les libertés civiles (Ukraine), Mikhaïl Savva plaide pour la réforme du droit international humanitaire face au comportement des autorités russes. Selon lui, les dispositifs existants ne suffisent pas pour forcer la Russie à respecter les conventions internationales.
Cécile Vaissié a assisté au procès de l’artiste Piotr Pavlenski et de sa compagne Alexandra de Taddeo. Ils sont accusés d’avoir copié, gardé, puis diffusé publiquement en 2020 des images vidéo d’un homme politique français se masturbant. Celui-ci, alors candidat à la mairie de Paris, s’est retiré de la vie politique française.
La guerre en Ukraine n’est pas terminée — loin de là — que la question des réparations dues à ce pays martyrisé se pose déjà. Mais sur quel fondement ? Selon le magistrat et essayiste Antoine Garapon, la guerre en Ukraine pourrait bien marquer un tournant majeur dans une histoire...
Essayiste et magistrat, l’auteur livre une réflexion profonde sur la démarche du président Zelensky qui, dès le début de l’agression russe contre son pays, a cherché justice auprès des instances et opinions publiques internationales. Grâce à ce choix ukrainien pour le plan éthique et non géopolitique, le narratif ukrainien...
Le 4 avril, un procès sans précédent s'ouvrira au tribunal de la ville de Moscou. Le journaliste Ivan Safronov, ancien chroniqueur des journaux Kommersant et Vedomosti et conseiller du directeur de la société d'État Roscosmos, sera jugé en vertu d'un article sur la trahison d'État.
Selon l'acte d'accusation, « l'enquête a permis...
Le 5 mars, le tribunal du district Savelovsky de Moscou a condamné l'opposante et ancienne députée municipale de Moscou, Ioulia Galiamina, à trente jours de prison, en l'accusant d'avoir enfreint les règles relatives à la tenue d'un rassemblement. La raison des accusations portées contre Galiamina était son appel à...
Viatcheslav Iegorov, un habitant de la ville de Kolomna, près de Moscou, qui a milité, en 2018, contre la présence d’une énorme décharge qui empestait à des kilomètres à la ronde, vient d’être condamné à un an et trois mois de colonie pénitentiaire pour organisation de rassemblements non autorisés.
L’accusation...
La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.
L’ampleur et l’atrocité de l’attentat de Krasnogorsk ont secoué le monde, en faisant ressurgir des images sanglantes d’autres tueries de masse à travers le monde. Cependant, quarante-huit heures plus tard, on reste interloqué. Sans remettre en question la revendication de cet acte terroriste par la branche afghane de Daesh,...
Comme beaucoup de pro-Poutine, Caroline Galactéros fait preuve d’une certaine prudence pour ne pas ouvertement défendre ce qui est indéfendable, à savoir l’agression russe contre l’Ukraine, mais, comme le montre Vincent Laloy, elle n’a pas changé de bord, loin de là…
La guerre contre l’Ukraine n’a guère infléchi la position,...
La réouverture d’un front sanglant contre Israël par Hamas et le Hezbollah n’est pas une énième péripétie proche-orientale. La Russie, l’Iran et le régime de Damas sont à l’arrière-plan, avec des objectifs variés mais solidaires les uns des autres.