Ces extraits récents d’un journal de guerre reflètent le courage extraordinaire des habitants de Kharkiv et attestent de leur amour pour leur ville. Située à 35 km seulement de la frontière russe, elle résiste à la barbarie poutinienne.
Peu de temps avant sa mort au combat, Maksym Kryvtsov avait publié son premier recueil Poèmes de la guerre. Nous publions un poème de ce recueil qui dit la terrible vérité sur cette guerre d’agression insensée.
Le politologue ukrainien appelle l’Occident à la lucidité, car les propagandistes russes se servent de la culture pour donner une image plus « humaine » à la barbarie génocidaire du régime de Poutine.
La capacité à prendre des initiatives sur la base du volontariat et du choix individuel se révèle comme une caractéristique très importante de la société ukrainienne.
Le changement de calendrier religieux survenu en Ukraine l’an passé est une mesure de rupture avec l'Église orthodoxe ukrainienne restée sous l'obédience du Patriarcat de Moscou.
Deux Ukrainiens, un célèbre traducteur et un économiste, discutent du sort de la langue russe dans leur pays. À qui appartient-elle, au fond ? Faut-il se débarrasser de la langue du pays agresseur ? Ou à l’inverse, le bilinguisme ukrainien est-il une richesse culturelle à ne pas abandonner ?
Le directeur du Centre des études juives de l’Académie Mohyla souligne la nécessité d’élaborer un nouveau récit historique, en s’appuyant notamment sur l'ouverture récente d’archives ukrainiennes.
Dans son récent livre Le Courage de l’Ukraine, le philosophe ukrainien réfléchit sur la conjonction entre violence extérieure et intérieure propre à la Russie, qui a déjà été analysée par le grand penseur ukrainien, Mykhaïlo Dragomanov. Avec l’aimable autorisation de l’éditeur, nous publions un chapitre du livre.
Selon l’universitaire ukrainien et cofondateur de la plateforme civique The New Country, la rébellion avortée de Wagner en Russie montre qu’il ne peut y avoir de statu quo en Russie. L’Occident craint plus que tout l’effondrement de la Russie, mais il ferait bien de s’y préparer.
Habitués au temps de paix de l’après-1945, les politiciens européens refusent de considérer la guerre comme un état appelé à durer, comme un processus doté de sa propre dynamique politique, sociale et économique. Cela engendre une myopie stratégique et une confusion tactique, écrit l’analyste géorgien Jaba Devdariani.
L’Union européenne est...
Pour la première fois depuis le début de la guerre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a longuement parlé, le 26 mars dernier, à quatre journalistes russes : Ivan Kolpakov (site Meduza), Mikhaïl Zygar (ancien rédacteur en chef de la chaîne Dojd), Tikhon Dziadko (Dojd) et Vladimir Soloviov (quotidien Kommersant). Rappelons que...
Depuis près de deux mois, Margarita, militaire russe sous contrat ayant pris part à la guerre contre l’Ukraine, suit un traitement de réadaptation. Elle est suivie par un psychologue et prend de puissants antidépresseurs pour tenter d'oublier ce qu’elle a vécu ces derniers temps. Mais elle n’arrive pas à...