Archives mensuelles : Avril, 2024

Les querelles de l’opposition russe

Un nouveau documentaire, produit par le Fonds anticorruption d’Alexeï Navalny et consacré à la période eltsinienne, a suscité des réactions contrastées. Cette polémique intense en révèle beaucoup sur l’état d’esprit de la société russe.

L’indispensable retour de l’Amérique

Le retard dans le vote du Congrès américain sur une nouvelle tranche d’aide à l’Ukraine se paie très cher en Ukraine et sur la scène internationale. Ce retard ayant permis à la Russie de se renforcer, la guerre sera encore longue et coûteuse.

Le vote de l’aide américaine à l’Ukraine : leçons et perspectives

Attendu depuis six mois, le vote du Congrès des États-Unis est heureux. Encore faut-il tirer les leçons de l’événement et se projeter dans l’avenir.

L’Ukraine doit-elle s’attaquer à l’industrie russe du raffinage du pétrole ?

Les responsables américains ont exprimé leurs inquiétudes quant aux conséquences de ces attaques sur le marché mondial de l'énergie. L'expert ukrainien explique pourquoi la décision de cibler les raffineries russes est légitime et efficace.

La tactique de la « chair à canon » dans la guerre de l’information russe

À bien des égards, la guerre de l'information menée par la Russie contre les sociétés occidentales a malheureusement été un succès.

L’amitié fracturée entre la Géorgie et l’Ukraine

La profonde antipathie que les dirigeants géorgiens actuels nourrissent à l'égard de l'Ukraine remonte aux premières années du parti au pouvoir Rêve géorgien, qui a sapé un partenariat stratégique de près de vingt ans entre Kyïv et Tbilissi depuis les premiers jours de l'indépendance.

Effacer, rembobiner, répéter : la Russie a l’habitude de fabriquer de faux souvenirs

L’invasion de la Géorgie démocratique par l’Armée rouge, en 1921, a permis le contrôle des bolcheviks sur la mémoire nationale. Les mensonges et les falsifications de l’époque ont toujours cours aujourd’hui.

Marija Leiko, une star de théâtre et de cinéma lettone fusillée à Moscou

En 1938, dans les environs de Moscou, toute la troupe du théâtre letton Skatuve a été passée par les armes. Ce meurtre de masse faisait partie de « l’opération lettone » du NKVD. Ces événements sont décrits avec clarté et raffinement dans le film de Davis Simanis Le Silence de Maria.

Un film sur le chaman yakoute qui voulait exorciser le démon du Kremlin

Deux émigrés russes qui vivent désormais en France ont montré au festival de cinéma de Prague un documentaire assez extraordinaire, l’histoire du chaman yakoute qui avait décidé d’exorciser Vladimir Poutine afin d’éviter une grande guerre.Â