La diaspora russe, un « champ de bataille » ?

Dans sa récente interview à Desk Russie, l’universitaire Sergueï Medvedev signale que « le Kremlin travaille activement avec l’émigration »…

6 min de lecture

Madame Carrère d’Encausse et la Russie

Madame Carrère d’Encausse est une figure singulière dans la haute sphère intellectuelle française. Secrétaire perpétuelle de l’Académie française…

6 min de lecture

La Russie et le monde global du XXIe siècle

Dans notre monde global, à savoir instantanément interconnecté et interdépendant, devenue une maison commune, où cohabitent tous les humains…

9 min de lecture

L’État contre les ouvriers

Quelques mois après son Michel-Ange, Andreï Kontchalovski revient avec un film historique en noir et blanc, qui a remporté le prix spécial du jury à la Mostra de Venise 2020.

4 min de lecture

Les « sorties » de Lavrov en campagne

Le ministre russe des Affaires étrangères, qui se présente aux élections législatives sous la bannière de Russie unie, le parti du pouvoir, devient de plus en plus virulent dans ses déclarations.

2 min de lecture

La victoire des talibans : réactions russes

Pour la Russie, tout ce qui concerne l’Afghanistan est un sujet sensible. L’URSS a mené une guerre dans ce pays pendant dix ans (1979-1989)…

5 min de lecture

Trente ans depuis le putsch de Moscou

Le coup d’État d’août 1991 à Moscou était une tentative désespérée pour sauver l’Union soviétique. Lorsqu’il s’est effondré, la volonté de préserver le système socialiste a disparu…

8 min de lecture

Un docteur Folamour au Kremlin ?

Dans son grand discours électoral le 1er mars 2018, sous un tonnerre d’applaudissements, Poutine dresse le catalogue des nouvelles armes apocalyptiques que la Russie est en train d’acquérir.

15 min de lecture

Le putsch à Moscou vu par un photographe

En 2021, Desk Russie fait un retour sur la tentative avortée du putsch (19-21 août 1991) destiné à sauver l’URSS de l’effondrement, mais qui a précipité son éclatement…

7 min de lecture

Arina Ginzburg, une femme héroïque

Décédée le 10 août 2021, à Paris, à l’âge de 83 ans, Arina Ginzburg a été une femme héroïque, à l’époque désormais légendaire de la dissidence soviétique.

4 min de lecture