RUSSIE : NÉGATION DE L'UKRAINE
L'OCCIDENT ET LA GUERRE
La Baltique sera-t-elle le « centre de gravité » de l’Europe?
La guerre en Ukraine redessine la géopolitique du continent. La perspective d’une ratification par la Turquie de la candidature suédoise à l’OTAN attire l’attention sur la région balto-scandinave.
L’Occident face à la Russie : faire la guerre qu’on vous fait
La contre-offensive ukrainienne a déjà produit des résultats plus tangibles que les reconquêtes de morceaux de territoires, résultats en partie occultés par le géocentrisme de bien des politiques, diplomates et stratèges européens.
« Ne trahissons pas l’Ukraine ! Ne nous trahissons pas nous-même ! »
Alors qu’une « sinistre petite musique défaitiste » se fait entendre au sein de la classe politique française, un collectif d’artistes et d’intellectuels appelle le gouvernement à maintenir et renforcer son soutien à Kyïv. Desk Russie publie cette tribune et propose à nos lecteurs de la signer.
Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine
La Russie mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes. Empêcher le soutien occidental à une victoire finale de l’Ukraine et décourager les Ukrainiens de se battre jusqu’à la victoire, tels sont les objectifs russes qu’analyse et dénonce notre autrice.
RUSSIE - HAMAS - ISRAEL
OPÉRATIONS RUSSES
SOCIÉTÉ RUSSE
CARICATURES
L’Occident doit vaincre la Russie
L’Occident doit commencer à aider les Ukrainiens à mener cette guerre comme s’il la menait lui-même. Il est temps de s’adapter à l'urgence du moment.
Au-delà du défaitisme et de la « fatigue de l’Ukraine » : lucidité géopolitique et opiniâtreté stratégique
Nonobstant le triomphalisme russe, malheureusement relayé dans les médias occidentaux, le Kremlin, au regard de ses buts de guerre, est mis en échec.
L’impact de la propagande russe et soviétique au Proche-Orient
Au vu de l’actualité brûlante, un débat organisé par Desk Russie et Conspiracy Watch le 20 novembre 2023 à la Mairie de Paris Centre. Avec : Rudy Reichstadt, Elie Guckert, Philippe de Lara, Galia Ackerman.
Le poutinisme après Poutine ?
La fin du long règne de Poutine, apportera-t-elle une continuité politique ou à un changement radical ? La pénurie institutionnelle de la Russie rend un interrègne désordonné plus probable qu'un glissement en douceur vers le poutinisme 2.0.
La guerre en Ukraine et les défis de la décolonisation
Les universitaires occidentaux ont leur part de responsabilité dans la diffusion de l’idéologie impériale russe. Il est temps de se débarrasser des stéréotypes sur la Russie, l'Ukraine et leurs relations à travers l’histoire.
Comment la propagande soviétique puis russe a manipulé le thème de l’antisémitisme ukrainien
Le directeur du Centre des études juives de l’Académie Mohyla souligne la nécessité d’élaborer un nouveau récit historique, en s’appuyant notamment sur l'ouverture récente d’archives ukrainiennes.
Natalia Gorbanevskaïa : pour votre liberté et pour la nôtre
Il y a dix ans mourait à Paris Natalia Gorbanevskaïa qui avait participé à la célèbre manifestation de sept dissidents le 25 août 1968 sur la place Rouge pour dénoncer l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie. Desk Russie publie son célèbre poème dans la traduction de Georges Nivat.
Pour l’artiste russe emprisonnée Sacha Skotchilenko, avec tendresse et espoir
Ce texte est un cri du cœur et un hommage à la jeune artiste et poétesse russe Sacha Skotchilenko, condamnée le 16 novembre à sept ans de prison pour avoir accolé des slogans anti-guerre à des étiquettes dans un supermarché de Saint-Pétersbourg.
Les victimes oubliées
Le régime poutinien combat non seulement toute opposition politique, mais toute activité qui ne s’inscrit pas dans son projet national fascisant, comme les Témoins de Jéhovah, condamnés à des peines de prison très sévères.
La méthodologie du « monde russe », fondement technologique de l’ukrainophobie
L’ukrainophobie du régime poutinien est inspirée par les idées du philosophe nazi Carl Schmitt, mais on trouve aussi ses racines aussi dans les techniques de manipulation des masses élaborées à l’époque soviétique et modernisées sous Eltsine.
Riposte laïque, aux ordres de Poutine
Notre auteur reprend sa croisade contre les poutinolâtres français. Cette fois, c’est Riposte laïque, un site conspirationniste français fondé en 2007, et quelques uns de ses auteurs qui se trouvent dans sa ligne de mire. En particulier, Jacques Guillemain, un lieutenant-colonel de réserve, inféodé à Moscou.
Petite géopolitique de l’antisémitisme
Sans être l’organisateur machiavélique du pogrom du 7 octobre perpétré par le Hamas, Vladimir Poutine en tire profit, comme il profite de l’antisémitisme qui a désormais contaminé la cause palestinienne, sous le double effet de l’islamisme et du wokisme. Jean-François Bouthors expose une généalogie de la vague antisémite qui balaie le monde depuis le 7 octobre.
Benoît Hardy, un entrepreneur français auprès de la résistance armée ukrainienne
En 2014, il a vu le courage du soulèvement et l’horreur des combats. Revenu en France, il a créé FUSA, association qui fournit des équipements à de nombreux soldats ukrainiens.
Abonnez-vous pour recevoir notre prochaine édition
Toutes les deux semaines
La bibliothèque antifasciste
Débats

Débat : L'impact de la propagande russe et soviétique au Proche-Orient
02:03:18

Débat du Desk Russie : « Finist, le clair faucon », ou la victoire de l’obscurantisme
57:04

« Finist, le clair faucon » avec sous-titres français
01:32:05

Les relations russo-chinoises et leur avenir. Desk Russie. 29 /06/ 2023.
02:26:46

Quelle paix pour l’Ukraine, quelle paix pour l’Europe ?
02:27:59