Navalny, journal de prison (suite)

En cette période d’élections à la Douma russe, Alexeï Navalny consacre ses publications à la stratégie du « vote intelligent ».

10 min de lecture

Vues de Lituanie : l’Itchkérie et l’Europe

(À l’occasion du 30e anniversaire d’une occasion manquée). Premier président de la Lituanie indépendante (1990-1992), Vytautas Landsbergis…

4 min de lecture

Les « enfants » de Gouzel Iakhina

Les Enfants de la Volga (Noir sur Blanc, 2021) est le deuxième roman de Gouzel Iakhina, après Zouleikha ouvre les yeux, paru en 2015…

6 min de lecture

À la mémoire de Jerzy Targalski (1952-2021)

Jerzy Targalski, historien, politologue, orientaliste, essayiste polonais, nous a quittés. La maladie qui le poursuivait depuis de longues années…

1 min de lecture

La diaspora russe, un « champ de bataille » ?

Dans sa récente interview à Desk Russie, l’universitaire Sergueï Medvedev signale que « le Kremlin travaille activement avec l’émigration »…

6 min de lecture

Madame Carrère d’Encausse et la Russie

Madame Carrère d’Encausse est une figure singulière dans la haute sphère intellectuelle française. Secrétaire perpétuelle de l’Académie française…

6 min de lecture

La Russie et le monde global du XXIe siècle

Dans notre monde global, à savoir instantanément interconnecté et interdépendant, devenue une maison commune, où cohabitent tous les humains…

9 min de lecture

L’État contre les ouvriers

Quelques mois après son Michel-Ange, Andreï Kontchalovski revient avec un film historique en noir et blanc, qui a remporté le prix spécial du jury à la Mostra de Venise 2020.

4 min de lecture

Les « sorties » de Lavrov en campagne

Le ministre russe des Affaires étrangères, qui se présente aux élections législatives sous la bannière de Russie unie, le parti du pouvoir, devient de plus en plus virulent dans ses déclarations.

2 min de lecture