Ilya Kabakov rejoint le Futur

Le 27 mai 2023, le célèbre artiste conceptuel Ilya Kabakov est décédé dans sa maison aux États-Unis. L’historienne de l’art Olga Medvedkova rend hommage au plus célèbre des conceptualistes russes.
Les oies sauvages

Des drones s’abattent sur le Kremlin, des rebelles russes attaquent Belgorod, des positions russes sont assaillies en Ukraine, mais Vladimir Poutine et son entourage continuent d’afficher leur foi en la victoire finale.
L’apocalypse de Bakhmout

À partir de la prise de Bakhmout par les miliciens de Prigojine, Jean-François Bouthors se penche sur la signification symbolique de cette victoire à la Pyrrhus. Pour lui, la milice Wagner incarne un nihilisme comparable seulement à l’idéologie d’Al-Qaïda et de Daech.
La manie de grandeur d’Evgueni Prigojine

Cette fois, notre caricaturiste s’attaque à la manie de grandeur du « cuisinier » de Poutine qui, selon les rumeurs, aurait été prêt à divulguer des secrets militaires russes aux Ukrainiens en échange de la victoire à Bakhmout.
L’OTAN, seule vraie garantie de sécurité d’une Ukraine libre et entière

La levée de l’interdit sur la livraison d’avions F-16 marque une nouvelle étape dans le renforcement de l’armée ukrainienne. Elle est mise au niveau de celles des principaux pays membres de l’OTAN. L’analyse de Jean-Sylvestre Mongrenier.
L’OTAN : une formule pour l’Ukraine

Pour l’intégration euro-atlantique de l’Ukraine, des solutions non conventionnelles s’imposent, mais elles relèvent de la volonté des dirigeants des principaux pays de l’Alliance. Tribune de Vitali Portnikov, journaliste et analyste ukrainien.
Quelle paix pour l’Ukraine, quelle paix pour l’Europe ?

Tel est le grand sujet d’actualité que nos intervenants de Kyïv, Volodymyr Yermolenko, Tetyana Ogarkova, Constantin Sigov, et nos intervenants parisiens, Antoine Garapon, le général Dominique Trinquand et Jean-Sylvestre Mongrenier, explorent dans le débat organisé par Desk Russie.
La fascination toxique du « savoir impérial »

Le politologue et penseur ukrainien Mykola Riabtchouk explique comment la vision impériale russe de l’Ukraine a pénétré en profondeur la société occidentale, combien ses mythes et clichés les plus toxiques ont été acceptés et normalisés sans critique.
Les Ukrainiens peuvent-ils partager un espace culturel commun avec les Russes en temps de guerre ?

De nombreux acteurs culturels ukrainiens considèrent qu’ils ne peuvent se produire publiquement aux côtés de collègues russes. Desk Russie a sélectionné plusieurs prises de position, survenues lorsqu’un événement culturel à New York a provoqué un nouveau scandale.
La vie quotidienne en temps de guerre. La force des Ukrainiens face à la tyrannie russe

Le journaliste polonais Ewin Bendyk rassemble dans cet article plusieurs informations, et notamment celles qu’il a recueillies lui-même lors de ses voyages en Ukraine. Un récit vif et complet sur la vie quotidienne et le moral des Ukrainiens.