Conversation avec une jeune fille russe rentrée de Saint-Pétersbourg, ou « Jugement à Nuremberg »

L’historienne de l’art et écrivaine Olga Medvedkova livre ici un nouveau volet de sa « petite bibliothèque de l’antifascisme », une série qui aide à comprendre l’actualité russe et ukrainienne grâce aux enseignements du passé.
Ils ont fait le poutinisme : Gleb Pavlovski (1951-2023), l’apprenti-sorcier au blouson vert

Après son portrait de Vladislav Sourkov, l’éminence grise du Kremlin, l’historienne Cécile Vaissié propose à Desk Russie le deuxième volet de son feuilleton « Ils ont fait le poutinisme ». En effet, d’autres que Vladimir Poutine ont, avec lui, conçu et construit le poutinisme, et l’ont fait fonctionner.
Navalny, journal de prison (suite)

Dans une tribune publiée il y a quelques jours par le Washington Post, l’un des plus célèbres prisonniers politiques d’URSS, Natan Sharansky, considère que la répression et les conditions de détention d’Alexeï Navalny et de Vladimir Kara-Mourza sont pires que ce que lui-même a subi sous le régime soviétique.
Un pouvoir exécutif russe devenu fou

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le débat se poursuit sur les motivations du Kremlin et sur l’attitude de la population russe. Pourquoi un mouvement de protestation de masse contre la guerre n’a-t-il pas encore vu le jour ?
Le choix de l’Ukraine pour la justice

Essayiste et magistrat, l’auteur livre une réflexion profonde sur la démarche du président Zelensky qui, dès le début de l’agression russe contre son pays…
Bakhmout, ma ville

Iryna Govoroukha est une écrivaine ukrainienne russophone de Kyïv. Depuis le début du conflit, elle est à l’écoute des récits de gens en temps de guerre…
Le coming out de l’empire de Tiananmen

Historien et ancien dissident soviétique, Alexandre Skobov parle du vrai visage de la Chine communiste révélé dans la récente conversation…
Les limites stratégiques et géopolitiques du partenariat entre New Delhi et Moscou

L’Inde est passée de la neutralité au « multi-alignement ». Elle ne condamne pas l’agression russe en Ukraine et rejette les sanctions internationales.
Quand on garde la neutralité malgré tout

Notre caricaturiste s’attaque à la position dite neutre du « Sud global » qui refuse obstinément de reconnaître le caractère criminel de la guerre…
Les investisseurs étrangers en Russie victimes d’un pillage sans précédent

Qu’arrive-t-il aux entreprises occidentales ayant décidé de quitter la Russie ? Un universitaire russe décrit le pillage sans précédent…