La victoire des talibans : réactions russes

Pour la Russie, tout ce qui concerne l’Afghanistan est un sujet sensible. L’URSS a mené une guerre dans ce pays pendant dix ans (1979-1989)…

5 min de lecture

Trente ans depuis le putsch de Moscou

Le coup d’État d’août 1991 à Moscou était une tentative désespérée pour sauver l’Union soviétique. Lorsqu’il s’est effondré, la volonté de préserver le système socialiste a disparu…

8 min de lecture

Un docteur Folamour au Kremlin ?

Dans son grand discours électoral le 1er mars 2018, sous un tonnerre d’applaudissements, Poutine dresse le catalogue des nouvelles armes apocalyptiques que la Russie est en train d’acquérir.

15 min de lecture

Le putsch à Moscou vu par un photographe

En 2021, Desk Russie fait un retour sur la tentative avortée du putsch (19-21 août 1991) destiné à sauver l’URSS de l’effondrement, mais qui a précipité son éclatement…

7 min de lecture

Arina Ginzburg, une femme héroïque

Décédée le 10 août 2021, à Paris, à l’âge de 83 ans, Arina Ginzburg a été une femme héroïque, à l’époque désormais légendaire de la dissidence soviétique.

4 min de lecture

Résister à l’Homo putinoidus !

Desk Russie a publié récemment le portrait de l’avocat Ivan Pavlov, actuellement victime d’une persécution judiciaire…

5 min de lecture

Alexeï Navalny, journal de prison (suite)

C’est toujours par le biais d’Instagram qu’Alexeï Navalny, avec l’aide de ses défenseurs, nous livre des témoignages de première main sur sa situation…

4 min de lecture

Védrine rime-t-il avec Poutine ?

Hubert Védrine paraît être l’incarnation d’une sorte de néo-gaullisme : la Russie est présentée comme victime de l’Occident, États-Unis en particulier…

8 min de lecture

La Russie devant le guêpier afghan

« Entre nos ennemis, les plus à craindre sont souvent les plus petits », disait La Fontaine. La Russie, qui a travaillé de toutes ses forces…

11 min de lecture

Oleg Tselkov, un grand peintre solitaire (1934-2021)

Jadis, l’écrivain russe Andreï Siniavski, qui a passé six années au Goulag pour avoir publié en Occident des fictions satiriques et des articles de critique littéraire perçus comme antisoviétiques…

2 min de lecture